You are currently viewing BESTinfo rejoint le Groupe Constellation ! ✨

BESTinfo rejoint le Groupe Constellation ! ✨

  • Temps de lecture :6 min de lecture

   Après avoir finalisé les opérations durant l’été, BESTinfo, intégrateur spécialisé dans la fourniture de matériel IT reconditionné, devient la 11e étoile du groupe Constellation.

En se rapprochant d’un acteur numérique de l’économie circulaire, Constellation fait un pas de plus dans sa quête d’activités contributives au service d’un modèle plus résilient. 😌

« Cette association donne encore plus de sens à notre action pour apporter des réponses IT mieux adaptées à notre monde. Nous allons ainsi pouvoir bénéficier d’un effet de levier très fort grâce aux 60 ingénieurs commerciaux du groupe déjà sensibilisés à la fresque du climat. Nous continuerons également de répondre à tous les besoins d’un écosystème très large de partenaires, revendeurs, éditeurs, SSII, mainteneurs, clients finaux…

Nous sommes très heureux et fiers de rejoindre Constellation où il fait déjà bon travailler dans la bienveillance, la transparence et la confiance. »

Fabienne Gouatarbes

Fabienne Gouatarbès

Présidente de BESTinfo
constellation-bestinfo_logo
Constellation

Le Groupe Constellation, créé en 2016, consolide l’expertise de 10 étoiles spécialisées pour répondre aux enjeux de transformation des organisations. Ses métiers : former, conseiller, développer, intégrer, sécuriser et infogérer des solutions IT agiles et bas carbone, déployées « on premise » ou « as a service ». Implanté dans 8 agences en France, le groupe réunit 500 collaborateurs au service d’une informatique durable et responsable.
En savoir plus : www.constellation.fr

BESTinfo

Depuis 2004, BESTinfo propose des alternatives au matériel neuf en configurant des infrastructures reconditionnés pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises : échéance du projet, contraintes applicatives, besoin d’un POC, limitation budgétaire, mise en place de solution de backup et de réplication, upgrade d’équipement sortie du catalogue constructeur, fourniture d’un stock de parts en spare, rupture de stock chez les constructeurs ou grossistes…
Disposant d’un large stock multi-marque en région parisienne et d’une rapidité de service pour maintenir en condition opérationnelle les équipements sortis des contrats constructeurs, BESTinfo reprend également les anciens parcs ou les surstocks de ses clients en les valorisant ou en les recyclant, tout en sécurisant la data par de l’effacement sécurisé.

Le réemploi par le reconditionné

En s’appuyant sur les principes de l’économie circulaire et la réutilisation des ressources, BESTinfo contribue à lutter contre l’obsolescence informatique programmée. Rappelons qu’en France, plus de 50% de l’empreinte carbone des équipements informatiques sont dû à leur fabrication.

La raréfaction des matières premières et le contexte géopolitique instable génèrent de grandes tensions sur le marché du neuf. Les délais d’approvisionnement peuvent parfois dépasser les 12 mois chez certains constructeurs. Dans ce contexte, le reconditionné s’impose de plus en plus comme une alternative. Les produits numériques reconditionnés devraient représenter plus de 10% des achats IT des entreprises et collectivités d’ici 2024.

L'impact carbone

Prolonger la durée de vie des équipements est un levier
d’action majeur pour réduire l’empreinte carbone du
numérique.
En s’appuyant sur les principes de l’économie circulaire et la réutilisation des ressources, BESTinfo contribue à lutter contre l’obsolescence
informatique programmée. Rappelons qu’en France, plus de 50% de l’empreinte carbone des équipements informatiques sont dû à leur fabrication.

Etienne Besançon, Président fondateur de Constellation

« BESTinfo est en quelque sorte l’étoile manquante à la stratégie de décarbonation de Constellation. En agissant sur le sourcing des équipements et leur fin de vie, Constellation rentre de plain-pied dans l’économie circulaire. C’est une contribution majeure pour tenir nos objectifs de réduction ; en effet, les intrants représentent le principal poste d’émissions de gaz à effet de serre, de l’ordre de 80%, dans notre bilan carbone. »

Olivier Renaud, Chief Impact Officer de Constellation

« Grâce au savoir-faire de cette nouvelle étoile, nous allons pouvoir, sur l’ensemble de nos offres, rallonger la durée de vie de nos plateformes et de celles de nos clients. De quoi réduire significativement l’empreinte carbone de notre scope 3 amont tout en réduisant également l’empreinte carbone de nos clients. Une contribution essentielle pour tenir notre objectif de diviser notre empreinte carbone par 2 d’ici 2030. »