Technologie Flash chez IBM

« Trop chère » c’est ce qu’on en disait il y a quelques années.

SSD? Flash? Quelques rappels

Un SSD est un disque dur dont « on aurait retiré les plateaux » pour les remplacer par de la mémoire flash. Ces puces électroniques se basent sur la technologie EEProm (Electrically Erasable, Programmable, Read-Only Memory). Contrairement aux puces de la RAM d’un ordinateur, ou d’un mobile, ces mémoires sont dites « non volatiles ». C’est-à-dire que même hors tension, elles peuvent conserver des données.

Pourquoi du SSD?

Tout d’abord, le disque SSD ne comporte aucune pièce en mouvement. Cela induit un silence total en fonctionnement, et accroît la fiabilité, par rapport à un disque dur classique qui lui, est soumis à des contraintes mécaniques.

Ensuite, les SSD ne sont pas ralentis par les temps d’attente induits par les accélérations, les recherches ou les rotations grâce à l’absence de pièces mécaniques mobiles. Cela revient à obtenir des durées de lancement plus courtes, un chargement quasi instantané et une plus grande réactivité globale du système.

À l’origine, les SSD ont été conçus pour fonctionner dans la même interface d’E/S que les disques durs (HDD) via les protocoles SATA et SAS, afin d’établir une connexion avec l’ordinateur hôte. Bien que la plupart des SSD reposent sur une mémoire Flash NAND TLC 3D, les développements rapides des technologies NVMe (Nonvolatile Memory Express), NVMe over Fabrics (NVMe-oF) et SCM (Storage-Class Memory) représentent un extraordinaire potentiel dans le data center.

Et IBM dans tout cela? Un cas concret

Le stockage all-flash sauve un site de rencontres

La plateforme de rencontres en ligne Plenty of Fish (POF) permet à ses millions d’utilisateurs de dialoguer chaque jour. Au fur et à mesure que sa clientèle s’est élargie, POF a dépassé sa capacité de stockage. Le chargement des pages est devenu lent et le site a affiché des données obsolètes. Sur un marché aussi concurrentiel, cette situation pouvait être catastrophique.

POF s’est alors tourné vers la technologie de stockage all-flash d’IBM pour accélérer et optimiser les interactions de ses utilisateurs avec le site. Les utilisateurs de POF peuvent aujourd’hui se connecter et interagir pratiquement en temps réel.

Découvrir le cas en détail

Du nouveau?

Les Storwize avaient conquis nos clients, il était temps qu’elles évoluent vers de nouvelles technologies Flash

Stockage all-flash abordable

IBM Storwize V7000F avec support NVMe-oF. Déployez les performances all-flash avec la virtualisation du stockage pour consolider les charges de travail. Le V7000F avec NVME-oF est conçu pour les entreprises.

Solution de stockage all-flash NVMe d’entrée de gamme

IBM Storwize V5100F avec NVMe-oF. Déployez les capacités NVMe et les performances flash dans un Storwize V5100F abordable.

Voire IBM Storwize 5100F